LE TALISMAN

Les différents personnages sont repérés par des étudiants de la Tour, se rencontrent et fabriquent leur Talisman à La Croisée.

Une journée à La Croisée

Le « grand élève »

Il faut trouver le passage

Le passage

L'inscription

Comment fabriquer un Talisman

UNE JOURNÉE À « LA CROISÉE »

Le « grand élève »

C'est le tout début des vacances d'été. C'est le moment où les enfants de sorciers qui rêvent d'entrer dans l'école de La Tour commencent à fabriquer leur Talisman. Chaque « grand élève » (c'est un élève qui à fini ses études à La Tour et qui fait son année de voyage...) s'installe avec ses trois 'protégés' (dont au moins un obligatoirement de famille moldue) à l'auberge des compagnons « La Volière ». Tout les élèves qui souhaitent étudier à la Tour de Galhergues doivent être inscrits

au plus tard le septième jour du mois de juillet sur la liste des « candidats apprentis » au palais de érudits.

Justinien est un « grand élève » et le meilleur copain de Jeff, le grand frère de Tom. En plus il est l'amoureux de Elsa la soeur de Pierre. Le problème de Justinien est que au lieu de passer son année à repérer sérieusement des candidats, il s'est amusé. Arrivé l'été il se trouve dans l'embarras car les parents de son premier candidat n'autorisent pas l'enfant d'aller dans une école de sorciers et les parents du deuxième élève décident en dernière minute d'envoyer leur enfant à une autre école de sorciers. Jeff est d'accord pour qu'il prenne Tom et ils ont réussi à convaincre les parents de Benjo malgré la réputation de fêtard de Justinien. Mais il manque le troisième candidat qui doit être obligatoirement de famille moldu. Finalement Elsa se souvient de son frère et réussit à convaincre ses parents de le laisser partir leur promettant de bien s'occuper de lui. Il faut savoir que au début les parents voulaient inscrire Pierre qu'à partir du second degré a l'age de 16 ans (cycle accéléré et simplifié)car il le trouvent encore petit pour partir seul.

Pierre: Ses parents sont partis en voyage et l'ont déposé en ville à « la fontaine » où il à rendez-vous avec sa soeur qui arrive en retard et accompagnée par Justinien et deux autres garçons de son age. Après avoir fait connaissance Elsa et son copain leur demandent de faire un tour car ils veulent aller rendre visite à des amis où les 'petits' seraient de trop. Ils se fixent rencart à 18h devant « la porte du cracheur de feu » mais une fois l'heure il n'y a pas de trace d'Elsa et Justinien. Elsa a en plus oubliée d'expliquer comment on fait pour rejoindre « La croisée ».

Tom: C'est la première fois qu'il se retrouve dans le monde des moldus n'ayant jamais eu l'occasion de quitter « La Croisée » et est trop inquiet pour se rappeler par où ils sont venus.

Benjo: Il n'a, mais alors pas du tout de sens de l'orientation. Il connaît un peu la ville étant venu déjà quelque fois avec ses parents mais en utilisant à chaque fois la poudre de cheminette, mais il n'en possède pas.

Il faut trouver la porte du passage

Que faire? - attendre: Pierre sait que cela peut durer plusieurs heures (défaut d'Elsa oublier les choses), de toute façon il y a deux policiers qui passent par là déjà pour la troisième fois et les regardent intensément (que faites vous là les enfants ? C'est l'heure de rentrer chez vous. Tom est habillé en sorcier). Si ils parlent aux policiers on les amène au « poste » (de passage) leur font la morale et les remettent dans la main du « guide passeur »

- partir chez Pierre (il à les clefs): il n'y a plus de bus ou de train pour Olar. Auto stop trop dangereux la nuit.

- retrouver les copains du père de Benjo: Ils aiment les sorciers mais sont moldus et en savent pas plus sur comment arriver à « La Croisée ». Père de Benjo est en mission pour plusieurs mois en Papouasie.

- Gare: elle ferme de 21 à 6H du matin à cause du plan vigipirate. On ne peut y rester que si l'on a un billet de train.

- Auberge, Hotel etc. mineurs ne sont pas admis la nuit.

Lors de leur périple ils rencontrent: - une jolie jeune dame qui leur propose de l'aide : s'ils acceptent, ils tomberont dans un vilain guet-apens anti sorciers.

- un monsieur un peu âgé : gentil mais un peu fou.

- un jeune vendeur ambulant : s'ils lui achètent quelque chose ils obtiennent des renseignements: « allez manger une crêpe chez Mariette »

Si ils ont faim : atterrissent chez « Mariette ». Une fillette les regarde d'un air terriblement affamée. Il faut lui proposer une crêpe pour obtenir des renseignements. « Mamie clocharde vous aidera »

Une fois « Mamie clocharde » ( elle s'appelle Nini Radis, elle porte une couronne de Laurier sur sa tête, c'est important à le remarquer pour la suite de l'histoire) retrouvé dans le parc sur un banc, elle les amène au « poste » de passage.

Elsa et Justinien: Surveillent le enfants discrètement: c'est la première épreuve que le futur élève de La Tour doit affronter.

Le Poste de Passage et le guide passeur (oiseau lumière)

Mamie clocharde (plus tard ils découvriront qu'elle est « le gardien des cléfs » à La Tour) explique aux enfants qu'ils n'ont qu'à traverser le portail et de l'autre côté c'est « L croisée ». e passage est très sombre. Pour faire de la lumière elle leur donne un oiseau lumière qui leur indiquera le chemin. Le portail s'ouvre puis se referme de suite sur eux. Il se trouvent dans le « Labyrinthe du passage »:

LA TRAVERSÉE: labyrinthe:trouver le chemin et récupérer les indices en passant des épreuves.

-Plan du labyrinthe: L'oiseau lumière explique aux enfants qu'il doivent trouver leur chemin en avançant case par case. L'oiseau ne peut éclairer qu'une case à la fois. Ils doivent avancer toujours face tourné vers le nord (orientation). Au bout il y a un autre portail qui ne s'ouvre que s'ils ont trouvé le mot de passe. Nini Radis leur apparaît une fois dans le labyrinthe pour aider si nécessaire. Elle porte comme d'habitude une couronne de laurier fixé à son chapeau.

-Énigme:1. La porte

2. Aujourd'hui3. Cavalier

4. Balai

5. Tangram

6. Parole

7. Mots croisées

8. Secrets

- les taches a accomplir:1. Lancer un objet sur une cage suspendue pour libérer l'oiseau. (T)2. Résister à la peur d'un monstre et récupérer une dague. (B)

3. Comprendre un mécanisme et attraper message contre cobras. (P)

4. Repérer les sept éléments camouflés. (B)

5. Escalade obstacles. (T)

6. Course de vitesse. (P)

7. Renverser une caisse pour forcer le couvercle. (T)

8. Mentir au gardien à propos de la dague. (B)

Sortie: convaincre un petit canaïrhe de vous laisser sortir. (P)

- Indices: aide à la fabrication du Talisman:

1 Trouve la paire d'éléments, sans payer ni voler

2 Assembler ils les faut sans te forcer

3 Laurier est la plante de qui en jugera

4 Important il est de tout faire à « La Croisée »

5 Suis l'exemple de ceux qui t'ont précédé

6 Métal ou bien terre le choix est difficile à faire.

7 Aide te sera donnée par une racine bavarde

8 Note ton nom sur le parchemin précieux

DEVINETTES

Cinq voyelles, une consonne

En français composent son nom

Et je porte sur ma personne

De quoi l'écrire sans crayon

Dès que vous m'avez, vous voulez me partager

Mais dès lors, je ne suis plus

Pour me respecter il faut me donner

Pour me donner, il faut m'avoir

Je fus demain, je serai hier

Quand on le chevauche

il ne mord jamais la poussière

Je coule mais je ne me noie pas

J'ai une gorge mais je ne parle pas

J'ai un lit mais je ne dors pas

Une seule porte va vers la sortie, choisie la bonne. UNE SEULE indication est vrai. Quelle porte choisissez-vous ?

Cette porte est la bonne cette porte n'est pas la bonnela porte 1 n'est pas la bonne

porte 1 porte 2 porte 3

Quel animal a six pattes et marche sur la tête?

J'ai douze pieds, huit bras, deux têtes et trois doigts, qui suis-je?

- mot de passe: TALISMAN (première lettre de chaque indice)

Le portail s'ouvre et ils sont enfin à « La Croisée ».

L'inscription: parcours du combattent administratif: c'est le meilleur moyen de connaître la ville(!)

Nini Radis apparaît et leur souhaite bonne nuit après avoir éxpliqué que la fabricaton du talisman ne peut commencer qu'une fois inscrits au Palais des érudits.

LE DÉPLACEMENT EN VILLE: « La croisée » est une ville très particulière. Elle est pérché sur des pilotis et des gros piliers suspendu dans les limbes brûmeuses de la Montagne Noire. C'est une Venise 'aérienne'. Pour ne pas trop encombrer le voies, les balais volants ne sont autorisés que ponctuellement. De toute façon l'age limite est de 16 ans pour obtenir le permis de vol. On se déplace par des « ondulettes » où des « ondelounes » plus petites mais aussi plus rapides conduit par les « bâteliers fantômes ». Il s'agit de petites barques gracieuses et légères qui voguent dans les canaux. On peut se déplacer à pied en empruntant les nombreux ponts.

Il est tard quand ils arrivent. Ils sont récéptionnés par Justinien et Elsa qui leur expliquent qu'il s'agissait là de leur première épreuve pour entrer à l'école des sorciers. Pierre doit obligatoirement faire escale à « La volière » les deux autres font comme ils veulent. RV Le matin à 10 H au palais des érudits pour s'inscrire sur la liste des candidats érudits.

- L'OEIL DU DRAGON

Le puits au Dragon:Une fois arrivés au Palais et dans le bon bureau le sorcier chargé des inscriptions explique, qu'il leur faut aller d'abord au puits du dragon (Labyrinthe D) où ils doivent vaincre le dragon qui est au fond.Puis le dragon leur dit qu'ils sont vraiment douées pour la sorcellerie. C'est içi que les futurs élèves une fois vaincu l'épreuve récupèrent leur CHAUDRON qui apparaît accroché au puits.

- vaincre le dragon:

S' ils tombent dans le puits: découverte des niveaux inférieurs: très peu de sorciers conaissent son existance, c'est un monde marginal, il y a des gentils et des méchants. Il faut trouver le moyen de retourner en haut. Heureusement Nini Radis est là!

- TOUR DE L'ORGUE VOLCAN: c'est « Le Moulin »: on y voit de nombreux sorciers pratiquer l'écriture magique. C'est un moulin à eau mais elle fonctionne avec la brûme des limbes. -C'est içi que les futurs élèves auront un aperçu de l'art de l'invocation de créatures des limbes etle reflèt des limbes (magie de l'illusion).(ECRITURE MAGIQUE)

- TOUR DU CADRAN PLANÈTE: c'est « La Forge »: on y voit des sorciers en train de fabriquer des objets curieux. Au centre de la tour brûle en permenence un énorme feu qui par rapport à sa taille gigantesque ne dégage que peu de chaleur. - C'est içi que les futurs élèves auront un premier aperçu le la création d'artéfacts (CRÉATION D'OBJETS MAGIQUES)

- Le GRAND PONT DES PASSEURS: endroit louche et malfamé on y trouve toute sortes de plantes. C'est içi que les futurs élèves achèteront leur BALAIS VOLANT.

- L'ARCHE DU GRAND CANAÎRHE: endroit bizarre et surprenant on y est constamment embêté par des canaîrhes, et il y a un constant feu d'artifice de sorts. - C'est içi que les futurs élèves achèteront leur BAGUETTE MAGIQUE.

Ce sont içi les 5 points cardianaux des sorciers.

L'ENCLOS DES ANIMAUX: C'est içi que les enfants attrappnt leur animal de compagnie, c 'est toute une aventure et bien moins évident qu'on pourraît le croire.

ON A SON EQUIPPEMENT!

La fabrication du talisman:

Lors du périple en ville ils s'arrètent plus longuement à la forge et au moulin pour voir quel des deux les attire le plus. C'est içi qu'ils fabriqueront enfin leur talisman avec l'aide des sorciers (selon affinité). Explication aussi sur le choix des éléments.

Métal = forge

Terre = moulin

Bois = sert pour la baguette magique donc est incompatible

Pierre = soins (corps, potion): compatible avec les deux (préférence moulin)

Feu = animaux (agilité, objets): incompatible avec Terre

Air = histoire et légendes (inteligence, sorts): compatible avec les deux (préférence forge)

Eau = plantes (intuition, écriture): incompatible magiquement avec métal

- Trouver les 2 éléments (il faut qu'ils soient compatibles).

- Assembler les éléments (points de tache): Soit à La Forge, soit au Moulin selon les éléments choisi.

- Montrer le Talisman à « mamie clocharde »: quête. (donne la réussite= points et domaine de protéction particuliers )

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