Conception de la magie à la Tour de Galhergues: Le sorcier est jugé par rapport à ses intentions lors qu'il utilise la magie: elle doit être justifié et surtout avoir un sens. L'utilisation « gratuite », impulsive, sur un coup de tête de la magie n'est pas admise. La magie noire en soi n'est pas proscrit mais elle n'a pas raison d'être à Galhergues (sauf pour les scribe honneur, meunier seigneur et quelques rares autres). Si jamais elle est utilisée les conséquences sont toujours terribles pour le sorcier (il en garde des marques physiques). Deux catégories: magie impulsive (pas bien) et magie réfléchie (bien)
les grandes voies de la sorcellerie et les moyens: Enchantementà l'aide de sa baguette magique: on jette le sort une fois qui prend effet en 2 round. Dure tant qu'il n'est pas brisé et la cible est en vue.
Invocationen faisant l'écriture magique: Il faut méditer pendant un certain temps, faire l'écriture et attendre +- de temps pour prendre effet. Dure tant que invoqué n'est pas renvoyé. Cible pas en vue.
Métamorphose (et télékinésie)à l'aide d'une potion magique (télékinésie avec objet magique): action en plusieurs fois (préparer potion et administrer, effet +- immédiat. Dure pendant plusieurs heures voir quelques jours mais la nouvelle lune efface effet de métamorphose.
Illusionsen faisant l'écriture magique: selon l'envergure de l'illusio et sa difficulté, prend effet immédiatement. Duré selon souhait et cible pas nécessairement en vue.
Envoûtement(plus on est intelligent plus on est réceptif)
avec un objet magique « le fétiche »: création du « fétiche « long et laborieux. Effets pas toujours fimmédiat et durée variable. La cible n'est pas nécessairement en vue.
SortilègeRec. magie | attque | protection | transformer | créer | Imp. Vol. | |
Rec. magie | Conflit interprétatio | Attaque emporte | Protection pas efficace | Transf. inefficace | Rec. Magie fausse | Imp.vol. +bonus |
attaque | Deux attaques brouillées | 2 sorts annulés+effet rigolo | Attaque contre cible transf. Et attaque est modifié rigolo | Attaque transf. En effet rigolo | Chacun reçoit le sort lancé | |
protection | - | Protection transformé et transf. annullé | - | Imp vol. et prot. malus | ||
transformer | Deux marchent bous et effet catastrophe | Création un effet rigolo | Transf. Dévié et imp.vol changé | |||
créer | - | Création effet catastrophe | ||||
imp.vol | Deux bonus et effet catastrophe |
EFFETS SECONDAIRES: le sort peut être modifié et en plus il y peut avoir un effet secondaire indépendant. Si deux sorts sont lancées en même temps dans un même espace et dans un « contexte normal » (le sorciers ne sont pas en position de « duel »/ affrontement) il y a interférence mais sans réelles conséquances et si le sorcier est au moins de 3° année il n'y a pas effet secondaire(=maîtrise parfaite des sorts élémentaires).
Lors d'un duel u autre affrontement hostile les effets secondaires sont toujours négatifs: Le cours de « lutte contre les forces du mal « consiste dans un premier temps à maîtriser les effets secondaires provoqués (difficile car élément de hasard: pas toujours le même, effet surprise, ...).
À l'aide de sa baguette magique: action unique à effet immédiat. La durée est variable et la cible est nécessairement en vue.
((Le destinmoyen: on ne sait pas plus))
Les domaines d'application de la sorcellerie: ProtectionCaractéristiques utilisés pour faire la magie
sortilège | enchanter | illusion | Métamor. | envoûter | invocation | |
Communic. | comprend | convaincre | comprend | concentrer | convaincre | mémoire |
déplacer | Force | lancer | force | perception | lancer | constitution |
Réc.magie | comprend | convaincre | comprend | concentrer | convaincre | mémoire |
attaque | rapidité | utiliser | rapidité | dextérité | utiliser | réaction |
protéction | force | lancer | force | perception | lancer | constitution |
soin | rapidité | utiliser | rapidité | dextérité | utiliser | réaction |
transformer | rapidité | utiliser | rapidité | dextérité | utiliser | réaction |
créer | chance | mentir | chance | volonté | mentir | moral |
Imp.vol. | chance | mentir | chance | volonté | mentir | moral |
Niveaux de difficulté (apprendre) et coût de la magie
(lancement)(points de magie)
VOIE: MOYEN: | ||||||||||||
DOMAINE: | ||||||||||||
Sortilège Baguette | Enchanter Baguette | Illusion Ecriture | Métamor. Potion | Envoûter Objet | Invocation Ecriture | |||||||
Diff. | coût | Dif. | coût | Diff. | coût | Diff. | coût | Diff. | coût | Diff. | coût | |
Communic. | (8) (3) | (2) | (7) (3) | (3) | (9) (3) | (4) | (7) (3) | (5) | (9) (3) | (6) | (8) (3) | (9) |
déplacer | (5) (2) | (3) | (4) (2) | (4) | (6) (2) | (5) | (4) (2) | (6) | (6) (2) | (7) | (5) (2) | (10) |
Réc.magie | (2) (1) | (4) | (1) (1) | (5) | (3) (1) | (6) | (1) (1) | (7) | (3) (1) | (8) | (2) (1) | (11) |
attaque | (8) (3) | (5) | (7) (3) | (6) | (9) (3) | (7) | (7) (3) | (8) | (9) (3) | (9) | ((8) (3) | (12) |
protéction | (2) (1) | (6) | (1) (1) | (7) | (3) (1) | (8) | (1) (1) | (9) | (3) (1) | (10) | (2) (1) | (13) |
soin | (5) (2) | (7) | (4) (2) | (8) | (6) (2) | (9) | (4) (2) | (10) | (6) (2) | (11) | (5) (2) | (14) |
transformer | (2) (1) | (8) | (1) (1) | (9) | (3) (1) | (10) | (1) (1) | (11) | (3) (1) | (12) | (2) (1) | (15) |
créer | (5) (2) | (9) | (4) (2) | (10) | (6) (2) | (11) | (4) (2) | (12) | (6) (2) | (13) | (5) (2) | (16) |
Imp.vol. | (8) (3) | (10) | (7) (3) | (11) | (9) (3) | (12) | (7) (3) | (13) | (9) (3) | (14) | ((8) (3) | (17) |
Chaque cible oppose une résistance (passive ou active) aux sorts.
Bonus de compétence pour chaque sortilège selon la cible
Résistance-> | |||||
Attaque | Soi-même | Autre personne | Plante | Animal | Objet et autre |
Déplacer (lancer) | Orientation constitution | Orientation esquiver | Connaissance des plantes enracinement | Connaissance des animaux volonté | Connaissance éléments poids/taille |
Communique (rapidité) | - | ||||
Transformer (concentrer) | |||||
Soigner (comprendre) | |||||
Protéger (convaincre) | |||||
Créer (réalisation) | |||||
Imposer (volonté) | |||||
Attaquer (force/rapide) | |||||
Connaître (envergure) |