C'est la baguette magique qui choisit son sorcier. Elle est composée d'une tige en bois (différentes essences) et d'un coeur en partie d'animal magique (plume de phénix, poil de licorne ...). Elle a une puissance prédéterminé.
Bois (dur=puissant, souple=rapidité) | Animal magique (bonus) |
Saule (le plus souple) | Vivet doré plume : rapidité vol |
Lierre | Salamandre peau: rapidité soin |
noisetier | Sirène cheveu: puissance musique |
laurier | Dragon nerf: puissance soins |
houx | Grapcorne corne: résistance physique |
peuplier | Clabbert pustule: résistance mentale |
cyprès | Joubarbille plume: réceptivité mémoire |
bouleau | Runespoor langue: réceptivité intelligence |
pin | Bowtruckle ongles: volonté nature |
cèdre | Serpent écaille: volonté baratin |
rosier | Licorne poil: moral calme |
if | Phénix plume: moral courage |
vigne | Canaïrhe cil: chance chance |
palmier | Farfadet dent: chance piège |
érable | Re'em queue: constitution physique |
chêne | Tébo poil: constitution mentale |
bambou | Centaure crinière: agilité tir |
chateigner | Chimère plume: agilité vol |
olivier | Niffleur poil: perception ennemi |
Ébène (le plus dur) | Serpentcendre oeuf: perception lumière |
Ainsi le sorcier ayant une baguette magique en bois de saule (rapidité) avec une plume de vivet doré (rapidité vol) à un don particulier pour utiliser le balai volant (ou tout autre objet servant au déplacement) concernant la maîtrise de la vitesse, et celui qui en a une en bois d'ébène (puissant) avec un oeuf de serpencendre a le don de voir même dans l'obscurité totale.
Chaque baguette magique confère au sorcier un don particulier fixé une fois pour toute lors de sa première utilisation. Ce don se traduit en bonus ou réussite automatique.
Un sort à une formule magique et un effet avec une durée précise court à très court . Une fois le sort lancé, la cible étant à portée de vue, il prend effet immédiatement.
Les sorts lancés avec une baguette: c'est très rapide, facile et l'effet est immédiat. Il est très difficile de le contrer ou annuler. Le domaine de prédilection est celui de l'attaque, l'offensive.
Les sorts lancées avec une baguette sont simples . Ils ont un effet précis et d'une durée limité:
Ainsi pour faire de la lumière: la baguette peut créer une étincelle qui allume une torche ou une bougie mais pas émettre de la lumière en soi. Pour de la lumière magique durable il faut pratiquer l'enchantement.
La baguette magique fonctionne en principe comme une arme à feu: le sorcier charge sa baguette d'un sort (apprentissage et stockage permanent tant qu'on se souvient de la formule). En récitant la formule il envoi le « projectile » c.à.d. le sort matérialisé par des étincelles sur sa cible qui encaisse les effets. On ne peut envoyer qu'un seul « projectile » à la fois (la maîtrise de plusieurs baguettes magiques simultanément étant de l'ordre du jamais encore vu).
Pour pouvoir lancer un sort à l'aide d'une baguette magique il faut l'avoir appris au préalable ou si on à déjà un peu d'expérience l'improviser a l'aide de l'analogie magique.
plusieurs baguettes magiques simultanément étant de l'ordre du jamais encore vu).
VOIE DOMAINES | SORTILÈGES |
communication | Ce n'est pas possible, il faut un support matériel intermédiaire (relais) |
déplacer | Une seule chose, le trajet ne doit pas contenir des obstacles majeurs et le point destination doit être dans le champ de vision du sorcier |
Reconnaissance de magie | Le sort répond par « oui » ou par « non » à une question du sorcier à la fois |
attaque | Une seule action simple et précise clairement défini lors de son apprentissage notamment en ce qui concerne les effets |
protection | Pareil que attaque |
soin | Premiers soins, intervention d'urgence... |
Transformer une chose (vivant exclu) | On ne peut transformer qu'un seul aspect/consistance/fonction... à la fois |
créer | Ce n'est pas possible du tout en absolu, cependant on peut faire « apparaître » une chose dont on a besoin |
Imposer sa volonté au vivant (objets non vivants exclus) | Un seul ordre simple et n'allant pas à l'encontre de la nature profonde de la cible |
Dans le cous le professeur explique le sort en détail:
Durant les travaux pratiques l'élève apprend à lancer correctement le sort, l'inscrit dans son grimoire pour pouvoir le mémoriser:
L'entraînement supplémentaire permet de mémoriser définitivement le sort (bonus d'initiative)
nombre des entraînements.
Un sort mal réussi peut engendrer de dégâts. Un sort utilisé en même temps qu'un autre à obligatoirement des effets secondaires qui peuvent êtres connus et souhaités, ou bien inconnus et involontaires.
Le sort a une puissance standard. Éventuellement, dans des cas bien particuliers, on peut y ajouter la puissance de la baguette magique et un effet multiplicateur (maximum: x3), ou un effet affaiblissant (maximum: ÷ 3 c'est à dire à sa moitié ou un tiers).
Pour lancer un sort avec sa baguette magique il faut
On lance le sort comme on tire avec une arme. Les étincelles doivent atteindre la cible pour que le sortilège prenne effet pleinement. Toute interférence (voulue ou accidentelle) entrai ne des effets secondaires.
Ainsi, si un sorcier veut lancer un sort à travers une fenêtre fermé il doit s'assurer qu'il ne voit aucun reflet au risque que se soit le reflet qui devient la cible.
Il s'agit de créer des aires magiques sur ( ayant besoin d') un support matériel. C'est le support matériel qui transmet la charge magique donc s'il se déplace la magie aussi. Il faut faire attention aux interférences. Le principe est celui de la radiation magique.
On reste dans le domaine des sorts lancées par une baguette magique: l'enchantement permet d'une part prolonger la durée normale d'un sort et de fixer un sort sur un objet support qui émet le sort à la place de la baguette.
Enchanter une aire ce fait par deux étapes: on lance un sort de zone puis on le fixe sur le support-cible. La première étappe est très simple la deuxième étappe est un peu plus complexe car il faut tenir compte de la durée souhaité de l'enchantement, sa protéction et aussi éventuellement la superposition de plusieurs aires (attention à la compatibilité magique entre les enchantements). Enchanter: charger un objet d'un sort pour qu'il l'émette est facile s'il s'agit par exemple créer de la lumière (enchanter le bout de sa baguette, non doigt...
L'enchantement est pareil que le sort mais dure plus longtemps.
VOIE DOMAINES | ENCHANTEMENT |
communication | Enchantement d'un objet. Selon cas deux ou plusieurs personnes peuvent se parler voir faire une téléconférence. On peut inventer ce qu'on veut. |
déplacer | Sert à créer un objet magique servant de support/moyen de déplacement: balais volant,porte de passage,... |
Reconnaissance de magie | Difficile mais permet de détecter en détail la magie en oeuvre et peut même indiquer des solutions lors besoin |
attaque | Fabrication de pièges magiques |
protection | Talisman |
soin | Enchanter des potions de soin augmente leur efficacité. |
Transformer une chose | Vaut vraiment mieux choisir une autre voie |
créer | - |
Imposer sa volonté au vivant (objets non vivants exclus) | l'aire enchanté suggère un ordre, il faut être en contact physique |
Dans le cous le professeur explique l'enchantement en détail:
Durant les travaux pratiques l'élève apprend à rechanter durablement un support, inscrit la technique dans son grimoire pour pouvoir le mémoriser:
Comme travail supplémentaire: en début d'année chacun choisit un support et une incantation et essaye de le réaliser (enchanter son cartable pour que personne n'y puise y fouiller dedans, enchanter son doigt pour pouvoir l'utiliser comme lampe de poche, enchanter son corps avec le sort repousse saletés pour se passer des douches quotidiennes...)
nombre des entraînements.
Enchanter un objet-support ou aire n'est pas très difficile et ne cause aucun effet secondaire sauf échec critique (effet toujours rigolo). Mais dès que l'on veut superposer deux différentes aires sur le même support les choses se compliquent (tellement que vaut mieux se débrouiller d'avoir deux objets collées qu'un seul à plusieurs effets (la baguette magique doit rester un objet exceptionnel).
Le problème principal reste l'interférence au rayonnement magique de l'objet relais
Enchantement: c'est un sortilège de zone. Cela consiste a charger de magie (un seul effet magique, un domaine d'effets, ou différents effets magiques à la fois – attention à la compatibilité entre sorts une chose inanimé, une zone géographique (((un laps de temps))), c.à.d. Un support matériel (qui ne vit pas et qui ne bouge pas. Un étang est enchantable et enchanté tant qu'il ne s'est pas asséché ou une pluie ait changé l'eau au moins de enchanter le sol en dessous mais l'eau transforme l'enchantement et il en faut tenir compte lors de l'enchantement. Une rivière que l'on enchante: soit c'est l'eau qui est enchanté et alors la zone d'enchantement se déplace soit le lit de la rivière et l'eau qui coule modifie l'enchantement. Si un gros poisson, carpe, truite ou bien un petit banc de poisson traverse une lit de rivière l'enchantement ne fonctionne que partiellement tant qu'il y a des poissons (élément perturbateur).
On peut enchanter aussi son propre corps: c'est un peu plus compliqué et les interférences quotidiennes font que l'enchantement à naturellement une durée de vie très courte.
L'enchantement à la puissance du sort qu'il véhicule.
Pour lancer un enchantement avec sa baguette magique il faut maîtriser le sort de l'enchantement:
On fait un enchantement avec sa baguette magique mais au lieu de prononcer une formule on entonne une incantation (2rd).
LA VOIE DE L'ENVOÛTEMENT: LA MAGIE DES FÉTICHES (exécutant) ET LEUR TOTEM (gardien)(C'EST LA MAGIE DES SOINS)
Il s'agit d'une magie très difficile a pratiquer. Elle est dangereuse y compris pour le sorcier qui la pratique. Elle a effet sur la totalité de l'être vivant doté d'un minimum d'esprit car il faut être receptif à l'envoutement (cible). La raison est que contrairement aux sortilèges issues de la baguette magique les effets secondaires négatifs apparaissent lorsque l'envoûtement réussit.
La particularité de l'envoûtement est la suivante: Le fétiche devient en quelque sorte le sorcier.
Il ne s'agit pas simplement d'imposer sa volonté (de soigner) à la cible mais la contrôler en sa globalité: plus on est un sorcier confirmé, plus l'envoûtement est efficace et puissant c'est-à-dire non détéctable au point que même l'envouté ne se rend compte de rien.
L'envoûtement fonctionne de la manière suivante: la cible est sous le contrôle partiel/ entier et de façon permanente/temporaire du sorcier qui est en « phase » avec la cible par l'intermédiaire du « fétiche », c'est lui qui détient le pouvoir magique et non le sorcier qui n'a qu'une emprise sur le totem.
(Il est bien entendu que certains sorciers pratiquent l'envoûtement avec un autre but que de soigner! Attention au principe du bon usage de la magie enseigné à la Tour de Galhergues)
VOIE DOMAINES | FÉTICHE | TOTEM |
communication | Contrôle le parler et écrire éventuellement gestes et mimiques | Devoir: connaître la langue interdit: annuler l'envie de communication de la cible |
déplacer | Contrôle tout envie de déplacement | Devoir: interdit: |
Reconnaissance de magie | - | - |
attaque | Contrôle totale ou partiel de la cible | Devoir: interdit: |
protection | - | - |
soin | TOUT, y compris les problèmes affectant le physique | Devoirs: connaître la maladie interdit:interrompre la procédure |
Transformer une chose | - | - |
créer | - | - |
Imposer sa volonté au vivant (objets non vivants exclus) | Contrôle total de la cible | Devoir: interdit: |
On apprend surtout à ne pas pratiquer la voie de l'envoûtement!
Il s'agit d'une spécialisation pointue de la pratique de la magie et ceux qui pratiquent cette voie doivent y consacrer la plus grande partie de leur temps libre. Se pratique avec un « témoin » qui est garant que le sorcier pratique l'envoûtement avec le but de s'entrainer et pas dans le but de nuire. N'importe quel sorcier peut être « témoin ».
Le sorcier qui pratique la voie de l'envoûtement devient au fur et à mesure de sa progréssion de plus en plus bleu.
Le sorcier qui loupe son envoûtement vire orange. Ce qui concerne l'envoutement: c'est qu'il ne fonctionne pas c'est tout.
Si l'envoûtement fonctionne il peut y avoir des effets secondaires selon la « réaction » de la cible aux « soins » apportés.
Le sorcier « ecaisse » (ou pas ) les effets secondaires de l'envoûtement. S'il loupe son « encaissement » il devient « liée » à la cible et ces attaches sont presque impossible à délier (au point qu'on raconte des cas ou un sorcier à complètement fusionné avec sa cible a force de réussir son envoûtement et louper sa parade contre la « fusion »)
...
C'est une voie difficile et restreinte à la pratique des soins magiques.
LA VOIE DE LA MÉTAMORPHOSE: LA MAGIE DES POTIONSMétamorphose premier niveau: Il s'agit de changer l'aspect.. Absolument tout peut subir le sort de métamorphose. Ce sort n'implique que le changement d'aspect, on ne prend pas les caractéristiques ou compétences inhérentes à la forme prise.
Métamorphose deuxième niveau: Il s'agit de s'investir de l'aspect. On peut tout faire ce que la forme prise permet. Ainsi le sorcier métamorphosé en poisson peut faire naturellement ce que peut faire un poisson. Il garde toutes ses capacités mentales mais perd ses caractéristiques physiques qui sont celle de la forme prise.
Métamorphose troisième niveau: Il s'agit de fusion des deux formes. On peut faire ce que la forme prise permet tout en gardant toutes les caractéristiques et compétences, celles de la forme prise ne font que s'y ajouter. En cas de conflit de sens c'est le plus avantageux des aspects qui l'emporte et peut changer d'une action à l'autre.
Fusion: on peut superposer plusieurs formes mais c'est l'oeuvre de toute une vie et dépend de la complexité des formes.
En général, la métamorphose se fait à partir d'une potion magique qu'il faut d'abord préparer, puis enchanter puis administrer (contact physique).
Cependant il existent quelques sorts de métamorphose simples qu'on peut lancer directement avec la baguette magique. (de premier niveau)
La préparation de la potion est longue mais l'apparition des effets est relativement rapide (max 3rd). La durée des effets dépend de la force de la potion. Une fois fini on reprend son aspect initial.
VOIE DOMAINES | Métamorphose niveau 1 | Métamorphose niveau 2 | Métamorphose niveau 3 |
communication | Brouiller la communication | Intercepter la communication | Remplacer le message |
déplacer | - | - | - |
Reconnaissance de magie | - | Rendre illisible la magie | Effacer « aura magique » |
attaque | Changer le sort simple lancé par une baguette | aspect | caractéristiques |
protection | camouflage | invisible | indétéctable |
soin | simple | moyen | complexe |
Transformer une chose | tout | tout | tout |
créer | - | - | Tout: longue succession de transformations |
Imposer sa volonté au vivant (objets non vivants exclus) | Changer le moral | Changer la mémoire | Changer l'intellect |
Il faut apprendre:
On ne peut préparer les potions magiques de métamorphose que en cours sous la surveillance d'au moins un professeur.
Il faut faire très attention lors de la préparation de la potion magique car les conséquences peuvent-être terribles si l'on se trompe. Les effets secondaires n'apparaissent que une fois la potion administré et les dégats immédiats.
De toute façon subir une métamorphose est une épreuve très rude: physique et moral, il y a des problèmes de conflit de « être » et entre les caractéristiques. Il faut apprendre à les maîtriser.
Ils sont prédéfinis.
Subir une métamorphose est toujours une épreuve épuisante au niveau physique que moral, ainsi l'entraînement initial consiste d'apprendre et se renforcer pour atténuer les effets secondaires.
LA VOIE DE L'ILLUSION: LA MAGIE DE LA VISION DES LIMBESIl s'agit d'une magie un peu particulière car elle n'est pas matérielle et n'affecte que le mental. Il s'agit de créer des reflèts des limbes. L'illusion peut être de durée et intensité très variables et affecter tous les sens. Elle est assez facile et rapide a réaliser. L'effet est immédiat. Le but principal est d'inciter la cible a réagir d'une certaine façon en réaction à l'illusion subi. (ainsi le sort ou zone « invisible » est d'une efficacité relativement limité car la cible est invisible à l'oeil mais pas aux autres sens...).
Il s'agit de la forme élémentaire d'écriture magique l'eefet est précis et la durée limité (les effets s'estompent puis disparaissent).
VOIE DOMAINES | ILLUSION |
communication | On peut faire apparaître des immages, sons, odeurs...(affectant le physique) |
déplacer | On ne peut rien déplacer par illusion (voir transformation ou création) |
Reconnaissance de magie | - |
attaque | Tout mais les effets ne sont pas réels. |
protection | Pareil que attaque |
soin | Illusion de bien-être mais ce n'est pas du soin! |
Transformer une chose | On peut absolument tout faire les effets n'étant pas matérialisés. |
créer | Pareil que transformer |
Imposer sa volonté au vivant (objets non vivants exclus) | On peut inciter des comportements résultant d'une réaction par rapport à l'illusion subi. |
L'illusion se pratique comme un art et est apprécié par tout sorcier. Chaque fin d'année il y a un grand concours où l'illusion la mieux réussi est recompensé.
Il n'y a pas d'effets secondaires. C'est la réaction de la cible qui est l'effet (et celle-ci est matérielle et non magique)
Il n'y a pas de puissance particulière que celui donné par la réussite de l'illusion, il n'y a pas moyen de l'amplifier ou réduire.
Procédure: avec de la poudre on trace des signes sur un support (qui dépend du type d'illusion) on prononce la formule magique et l'illusion prend effet immédiatement.
La VISION DES LIMBES est primordiale en ce qui concerne la pratique de l'illusion. Elle permet de concrétiser la magie et a en définir les effets.
LA VOIE DE L'INVOCATION: LA MAGIE DE LA CRÉATION DES LIMBESPour pratiquer cette voie il faut tout d'abord maîtriser la vision des limbes puis les connaître plus profondémént (de préférence y avoir déjà séjourné).
L'invocation des limbes ne peut se faire que par l'écriture magique et par un sorcier ayant une belle écriture et une encre particulièrement limpide.
Il y a deux grands niveaux d'invocation, celui d'appel de « créatures limbiques » (êtres magiques appartenant aux limbes mais qui sont aussi réels que n'importe laquelle des créatures magiques), et celui de la fabrication de « créatures limbiques » qui à leur tour peupleront les limbes.
VOIE DOMAINES | Invoquer créature |
communication | Messager |
déplacer | Timonier |
Reconnaissance de magie | Inspecteur |
attaque | Au choix |
protection | Pareil que attaque |
soin | Peu fiable vraiment! |
Transformer une chose | Au choix |
créer | Libérté absolue mais extrèmement difficile |
Imposer sa volonté au vivant (objets non vivants exclus) | Suggérant ou Mémorisant...(pour qu'ils agissent sur le mental de la cible plus particulièrement sur la mémoire (souvenir) C'est la créature invoqué qui pratique l'envoûtement. |
Il est long et difficile
trois actions: le faire apparaître, l'investir de sa mission, le fidéliser.
C'est la créature limbique qui s'en charge au détriment du sorcier qui a loupé son invocation. Cela peut être catastrophique! Le sorcier qui pratique l'invocation se lie « mentalement » avec la créature donc doit faire attention à ne pas succomber à la créature (relations et degrées d'interdépendance)
Invoquer des arlequins est l'art suprème de l'écriture magique.
LA VOIE DU MARQUAGE MAGIQUE DU CORPSOn ne peut pas enchanter son corps. Pour le modifier effectivement il faut le « marquer » magiquement en utilisant la terre de Galhergues.
La TERRE DE GALHERGUES a des vértus magiques on l'a vu avec l'écriture magique et la fabrication de L'ENCRE MAGIQUE. Ceci est connu par tous les sorciers un peu érudits.
Cependant il y a d'autres utilisations magiques de cette terre qui ne sont connues que par un nombre limité de sorciers voir complètement secrètes: le maquillage, les enduits, le tatouage et la scarification.
Les enduits et le fards servant au maquillage sont préparés à partir de la terre de galhergues en utilisant l'eau du puits.
Une fois la « peinture » fabriqué on l'applique sur son corps en récitant quelques formules magiques. La magie prend tout de suite effet mais ne dure que relativement peu de temps au plus tard à minuit les effets s'annullent. Elle ne fonctionne que s'il y a de la lumière, moins on la voit moins elle est efficace. C'est la même magie que le marquage définitif sauf qu'elle n'est que temporaire, effacable, sa durée courte et sa puissance plus faible. En plus elle n'est ni douloureuse ni dangereuse pour le sorcier. Cependant si on loupe l'enduit ou le maquillage il faut que le corps se repose au moins une journée, c'est à dire on ne peut s'enduire ou se maquiller à nouveau que le lendemain.
VOIE DOMAINES | maquillage | enduire |
communication | Pratéction de la parole | Augmenter ouîe |
déplacer | - | - |
Reconnaissance de magie | - | - |
attaque | - | - |
protection | Zones de protection | Zones de protection |
soin | Soins d'urgence d'apaisement douleur | Zones de guérison mineure |
Transformer une chose | - | - |
créer | - | - |
Imposer sa volonté au vivant (objets non vivants exclus) | - | - |
Il s'agit de la pratique la plus ancienne de l'écriture magique à Galhergues et qui remonte aux sources les plus lointaines de la sorcellerie utilisant son propre corps comme support de l'écriture magique. Elle ne peut pas être éffacée, c'est une marque que l'on garde pour toujours.
On applique une marque sur son corps définitivement. Cette marque peut se faire sous forme de tatouage, percing ou scarification.
Cette forme de magie affecte et permet de modifier les caractéristiques et compétences (déjà acquises!) du sorcier. Il s'agit d'appliquer la magie sur soi-même. Marquer son corps est une procédure très longue douloureuse et très dangereuse, mais une fois accomplie elle à effet tout de suite. La marque fait effet tant qu'elle n'est pas voilé ( il faut qu'elle soit visible), ou abimée (par une blessure, égratinure voire modifié par une piqûre de moustique).
VOIE DOMAINES | Tatouage | Scarification | percing |
communication | -Télépathie avec un seul correspondant | Télépathie avec personnes ou animaux | Télépathie avec plusieurs personnes |
déplacer | - | - | - |
Reconnaissance de magie | Marque fin premier cycle d'études solidarité | Marque deuxième cycle entraide | Marque troisièm cycle coopération |
attaque | - | - | - |
protection | Corps un aspect ou une zone | Corps zone, esprit un aspect | Esprit un aspect ou un domaine |
soin | - | - | - |
Transformer une chose | - | - | - |
créer | - | - | - |
Imposer sa volonté au vivant (objets non vivants exclus) | - | - | - |
Il se fait d'une manière un peu particulière: ce n'est pas un professeur mais le « grand élève » qui en a la charge. Il reprend a chaque fin de cycle les élèves qu'il à repéré pour des « sessions » de marquage. Cela permet de mainenir un lien avec le monde extérieur et les préoccupations majeures.
Le « grand élève » explique la procédure du marquage en détail:
Il n'y a pas d'entraînement possible c'est à chacun à prendre le risque.
Cas particulier: celui de la reconnaissance magique qui est obligatoire et est fait par le grand élève. Les autres marquages sont fait par le sorcier lui-même, on ne peut pas marquer magiquement autre que soi.
L'application du marquage est douloureux. Si l'application est raté la marque reste (ineffacable et place sur le corps est pris, c'est impossible de corriger ou de marquer par dessus même si c'est une marque utilisant les mêmes signes) il y a une cicatrice. Cette cicatrice (n'étant justement pas une scarification) peut engendrer des effets secondaires ou d'interférence avec les marques magiques (évolution d'une cicatrice normale: inféction ultérieure, épaississement et autre). Cependant ces cicatrices n'engendrent pas de dégats en soi car ils sont immédiatement soignées (juste il faut les « encaisser »).
Chaque marque a une puissance et un effet prédéfini et on ne peut pas le modifier ou amplifier. Pour avoir un effet plus important il faut faire une marque supplémentaire.
Ainsi: la marque appliqué a la puissance du sorcier au moment de son application et la puissance n'évolue pas avec l'évolution de la puissance générale du sorcier, elle est statique.
Elle doit-être visible pour être efficace.
Les grandes oeuvres de protéction: oeuvres-bouclier
Les grandes oeuvres de soins: oeuvres-secours
Les grandes oeuvres de communication: oeuvres-palbres
Les grandes oeuvres de transformation: oeuvres-fortification
Les grandes oeuvres de l'attaque: oeuvres-pièges
Les grandes oeuvres de l'envoûtement: oeuvres-somnambules
Les grandes oeuvres de communication: oeuvres-mensonges
Les grandes oeuvres de transformations: oeuvres-veninet putréscence
Il s'agit de la création d'une « oeuvre magique » par un certain nombre de sorciers (au moins trois). Cette « oeuvre magique « possède obligatoirement un support matériel qui lui sert comme « récipient », c'est le OBJET-LIEN.
Pour que la magie de l'oeuvre ne fonctionne plus il faut que l'objet soit détruit.
-Cet OBJET-LIEN est un symbole, c'est-à-dire signe de reconnaissance du sortilège que le sorcier peut invoquer:
LIEN: le sens de l'oeuvre: interprétation
OBJET
- Cet OBJET-LIEN est un support matériel magique, et fonctionne comme un objet magique traditionnel.