Certains êtres humains, entrainés à la chose, peuvent lorsqu'ils meurent ne pas se réincarner tout de suite. Ils restent alors sous forme d'esprit et ont quelques interactions avec le monde, mais très limitées. Certains esprits se plaisent dans leur état, et y restent depuis très longtemps. On murmure même que certains esprits ont connu le second âge.
En général, les hommmes deviennent esprit dans un but précis : une fois celui-ci atteint, ils se réincarnent.
Les chamans ont appris au moins deux choses : à devenir esprit à leur mort, et à communiquer avec les esprits.
Inutile de préciser que celà n'a rien à voir avec les entitées, et que les sorts affectants celle-ci ne peuvent affecter les esprits.
Le chaman a deux rôles : en premier lieu, il est le conseiller de la tribu. Lorqu'elle est confrontée à une situation délicate, la tribu demande conseil au chaman. Ce dernier prodigue ses conseils au chef de tribu, qui décide ensuite de la marche à suivre. En second, lieu c'est un apprenti totem. A sa mort, il va devenir le totem de la tribu et protéger celle-ci. Ainsi, l'ancien totem pourra se réincarner en paix.
Dans son rôle de conseiller, le chaman s'appuie en premier lieu sur son intelligence. Il s'appuie aussi sur les renseignements que lui donne le totem. Parfois, le totem peut prévenir d'un danger, et le chaman alerte alors le chef de tribu. Par exemple, un totem peut prévenir d'une tempête, ou d'une crue qui risque de représenter un danger pour la tribu. Ce sont ces renseignements qui donnent au chaman toute son autorité et son aura de guide.
Dans son rôle d'apprenti totem, le chaman doit apprendre plusieurs chose.
Les esprits ont les caractéristiques mentales du mort : vue, volonté, intellect, empathie, rêve, chance. Leurs autres caractéristiques sont inexistantes. Ils ont accès aux compétences du mort, sous réserve d'utiliser ces caractéristiques.
Les esprits ont une zone d'influence, centrée sur l'endroit de leur mort (ou sur un objet spécial : le totem) et ayant un rayon égal en kilomètre à leur caractéristique rêve. S'ils sortent de celle-ci, ils se réincarnent automatiquement.
Pour que la zone d'influence d'un esprit soit centrée sur un objet totem, il faut que le chaman se soit lié à cet objet avant sa mort. Si l'objet totem est détruit, l'esprit totem voit sa zone d'influence se recentrer sur le lieu de la mort du chaman. Deux cas sont alors possibles : soit l'esprit totem est encore dans sa nouvelle zone d'influence, et il peut y rester; soit il se retrouve hors de sa nouvelle zone d'influence, car trop loin de son lieu de mort, et il se réincarne.
De plus, les esprits peuvent communiquer entre eux, quoiqu'il soit rare qu'ils puissent se rencontrer, et communiquer avec un humain ayant appris qui se trouve dans leur zone d'influence. ils peuvent débuter une communication, ou répondre à une demande.
Les esprits perçoivent le monde de trois manières distinctes.
Ils peuvent percevoir les forces du rêve : voir la magie, les entitées, les individues a travers leur rêve (plus un être possède de rêve, plus il parait "lumineux"). Lorsqu'ils regardent le rêve, ils se coupent de leurs autres perception.
Il ont une perception des basses terres du rêve proche de la vision. Ils peuvent donc "voir" le monde, et le font en se déplaçant quasi instantanément, tout en restant dans leur zone d'influence.
Ils peuvent percevoir les lignes de chance, c'est à dire savoir les moments ou la chance va agir de façon cruciale, ceux ou elle va être favorable, ceux ou elle va être défavorable.
Ils ont deux modes d'actions.
L'action sur la chance : l'esprit peut modifier les lignes de chances, même si celà lui est parfois difficile. C'est pourquoi certaines tribu résolvent leur problèmes judiciaires épineux en faisant appel à la chance : ainsi, l'esprit peut montrer où est la vérité.
L'action par l'esprit des animaux : ils arrivent à influer sur l'esprit des animaux, de façon à les faire agir à leur guise. Plus ils connaissent bien l'animal sur lequel ils essaient d'agir, plus ils peuvent faire de chose avec. C'est pourquoi ils se spécialisent en général sur un type d'animal.
Les esprits ne peuvent entendre. C'est pourquoi certaines civilisations chamaniques utilisent des langues gestuelles : ainsi ils se font comprendre des esprits qui les voient.
De son vivant, le chaman a appris un certain nombre de chose qui vont lui être très utiles. L'esprit totem les met en pratique.
Il sert de garde pour la tribu. Il peut prévenir en cas d'attaque surprise, d'intempéries graves, de vol d'aligates ...
Il aide la tribu dans ses pérégrinations. Il peut indiquer la direction ou trouver du gibier, un abri ...
Il surveille la moralité. Il aide à démasquer les contrevenants aux règles de vies communes, rendre la justice ... Cette dernière tâche produit un effet très bénéfique : sachant que la police possède une aide magique puissante en la personne du totem, les gens des sociétés chamaniques sont en général très loyales.
Il y a des esprits même loin des sociétés chamaniques. Certains humains arrivent spontanément à bloquer leur réincarnation. Mais c'est très rare. Pourtant, un chaman en ville saura percevoir les esprits et communiquer avec eux. es esprits seront alors surpris, et généralement ravis. Il n'est pas rare qu'il y ait au moins un esprit dans une ville. Ceux-ci ont un objectif généralement précis, et demanderont de l'aide. En contre-partie, ils feront de leur mieux pour aider le chaman, même s'ils sont beaucoup moins bien entrainés que les totem. On estime qu'environ un individu sur 1000 bloque sa réincarnation. Sur ceux-ci, environ 90% se réincarnent en moins d'une semaine, les autre restant beaucoup plus longtemps. Il y a nombre d'habitant/100 % de chance qu'un esprit soit présent dans un lieu quelconque. S'il y a plus de 10000 habitants, il y a au moins un esprit. Pour savoir combien sont accessibles, faire un jet de % * Nombre d'habitant / 10000 et arondir au supérieur.
Parfois, des humains non chaman ou ayant appris suffisement bloquent leur réincarnation dans un but précis. Ils sont souvent assez bien préparés, et ont généralement l'honneur de quelqu'un injustement accusé à laver.
L'apprenti chaman dispose de l'accès aux compétences spécialisées suivantes :
Lorqu'un esprit essaie d'engager une "conversation", le chaman utilise pareillement sa caractéristique rêve, avec les mêmes difficultés. Le chaman fait alors un rêve éveillé.
Connaisance des animaux : il étudie la zoologie et se spécialise dans une race précise. Il indiquera alors à la tribu qu'il a choisi son animal totem.
Afin de devenir chaman, l'apprenti doit savoir parler aux esprits au moins à +3 et bloquer sa réincaration au moins à +3 également. Il doit également avoir déjà choisi son animal totem.
Compétence de l'esprit | -11 | -5 | 0 | +3 | +6 | +8 | 10 et plus |
Bonus | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |