Le non lieu

Synopsis

La petite ville de Troopairdu est dans un tel émoi qu'elle ne remarque me pas l'arrivé des voyageurs. Un grand procès a lieu sur la place centrale, face à l'auberge des voyageurs. Le fils de l'aubergiste, Lucien, est accusé des pires horreurs : meurtre avec préméditation, tortures, et pire que tout : divulgation du Très Grand Secret (TGS). Les charges de meurtre et de torture ne semblent pas très ettayées; il n'en est pas de même pour la dernière.

Le verdict va être rendu, et toute la bourgade retient son souffle. Le juge se lève et déclame solennellement : "Le non-lieu est décrété pour le condamné. Maintenant, allons manger.".

C'est la stupeur dans le village. Le jeune sur le banc des accusés s'effondre en larmes. En regardant bien tout les gens du village réunis sur cette place, il est aisé de remarqué que seuls deux individus sont heureux de cette sentence. Le vieux juge, d'abord, mais aussi un homme d'une quarantaine d'années, richement vêtu, qui affiche un sourire radieux.

Le non-lieu

Le TGS est très simple. Le non-lieu est la peine capitale à Troopairdu. Il ya en effet, à deux jours de marche dans les montagnes, un phénomène particulier que les villageois appellent le non-lieu. L'existence de ce phénomène constitue le TGS. La peine de non-lieu consiste à amener le condamné et à le jeter dans le non-lieu.

Ce phénomène fut créé au second âge par un puissant Haut-rêvant, mêlant les voies de Thanatos et d'Oniros, il parvint à créer une zone de limbes au sein du rêve. Cette zone se nourrit du rêve de tout les êtres vivants tombant dedant. Elle a actuellement 300 m de diamètre, et se situe à une hauteur de 200 m du sol. Pour jeter les condamnés dans le non-lieu, les gardes qui l'accompagnent utilisent une catapulte située sur une corniche en hauteur.

Le rituel qui a permis de créer cette abomination comporte un défaut : il est posé sur un objet, en l'occurence un bloc de pierre gravé. Cette pierre est en fait une recomposée par un procédé alchimique, et contient une gemme pulvérisée. Lorsque la zone atteindra la pierre, celle-ci sera engloutie dans les limbes, et le sort ne fonctionnera plus.

De même, l'enchantement peut être annulé par un rituel d'annulation de la magie. Dans les deux cas, la zone de limbes cessera de s'étendre, tout en continuant d'exister.

La condamnation

Pourquoi Lucien est-il condamné ? Une banale histoire de mariage. La fille du juge, Marianne, est promise à Ignace, mais elle est amoureuse de Lucien et refuse. D'où le coup monté, et l'accusation envers Lucien, qui aurait divulgué le TGS auprès d'une voyageuse logeant chez sa mère.

De fait, Ignace a engagé une voyageuse, Josette, pour faire avouer le TGS à Lucien. Pour celà, il l'avait partiellement mis au courant, et Josette a utilisée un sort de suggestion auquel Lucien n'a pas résisté, devant témoins (dont Ignace). Puis Josette s'est très vite enfuie en emportant sa récompense, car le haut-rêve est strictement prohibé, et d'ailleurs puni de non-lieu. Mais elle n'est pas si loin que cela.

Le rôle dans l'histoire

Les voyageurs passent à Troopairdu lors de leur quête afin de retrouver "L'école de Hatanatéhatèna". Josette sait comment récupérer le paravent, mais va demander un service en échange ...

Détails

La création du non-lieu

Al Rhazed est un des plus puissants haut-rêvant du second âge. Thanatosien de grande envergure, il fut un des créateurs de l'école de magie de Scholomance. Ses appartements dans cette école sont magiquement protégés, et de nos jours encore, personne n'a réussi à y mettre les pieds.

Or, Al Rhazed avait prévu qu'il risque de revenir un jour en ayant une autre forme matérielle. Seul l'esprit compte. A cet effet, il a caché une clé, dans une cache unique en son genre : il s'agit du non-lieu.

Pour réaliser sa cachette, Al Rhazed a travaillé en trois étapes :

Al Rhazed

Al Rhazed veut aujourd'hui récupérer sa clé, et il a toute sa tête de Haut-Rêvant du second âge. Son problème est qu'il n'existe plus aucune entité de rêve capable de lui rendre ce service. La chimère n'acceptera jamais une tâche aussi basse, la seule chose qu'elle accepte étant le transport de voyageurs vers un autre rêve. Et encore faudrait-il qu'il y ait une chimère !

Al Rhazed doit donc recréer une Tâcheronne. S'il se souvient avec délice de discussions philosophiques avec ses pairs sur la manière de créer des entitités de rêve (ou de cauchemard), il n'a jamais envisagé sérieusement la question.

Webmaster