Les vaisseaux

Description d'un vaisseau

La technique de saut

  • le vaisseau décole de la station orbitale avec ses moteurs Infra-Luminiques (IL). Lorsqu'il est assez loin, des balises le prennent en charge jusqu'au point de saut.
  • Il atteint c en plusieurs acoups, pendants lesquel les moteurs Supra-Luminiques (SL) sont alumés. Le G peut-être très fort.
  • Il saute, et pendant le saut, on ne sait pas trop ce qui se passe. Selon les races, les individus ont besoin de drogues pour supporter, ou sont simplement dans un état bizarre, ou les actions sont intemporelles. Le saut peut durer plusieurs jours, et est très éprouvant.
  • À la sortie, il a la même direction et vitesse qu'à l'entrée en saut. Il ne peut être pris en charge immédiatement, car les balises doivent d'abord le détecter, et ça pose des problèmes de décalage temporels car ils sont en général très loin.
  • Le vaisseau freine en 3 acoups pour arriver à une vitesse de croisière IL d'environ 0,1 c.
  • Technique encore

    Un moteur UL n'est pas en lui-même capable de faire avancer le vaisseau. Il agit sur la masse de celui-ci, tout en conservant son énergie cinétique. Il peut multipier ou diviser la masse du vaisseau par un facteur constant, ce qui à pour effet de multiplier ou diviser le carré de la vitesse. Ce facteur dépend de la qualité du moteur.

    Ainsi, le vaisseau démarre d'une station orbitale pour atteindre une vitesse de l'ordre de 0.3c, ce qui correspond à une valeur de +80. Le carré de cette vitesse, est de +160. si la masse est divisée par 3, le carré est multiplié par 3 et passe à +163. La vitesse est donc passée à +81.5. Pour atteindre c (+85), il faudra encore arriver à +83, puis +84.5, puis enfin +86. En quatre accélérations, le vaisseau à sauté.

    Hyperespace

    Les voyages à des vitesses ultra-luminiques se font par l'intermédiaires de sauts. Pour sauter, il est nécessaire d'être près d'un point de saut, et de viser un autre point de saut. Ces lieux particuliers de l'espace ont tous une masse importante à proximité. En dehors de ces points de sauts, il est impossible de sauter. (sauf dans un cas très particulier)

    Lors de sauts, il est impossible de changer de direction (sauf pour le Knnn). Les routes commerciales comprennent des sauts de taille approximativement identiques. Les navires de guerres, ou les vaisseau sans fret, peuvent sauter plus loin. Les Knnn encore plus loin.

    Le moteur permettant le saut est à base d'aubettes, qui sont comme de petits moulins. Lorsque les aubettes sont activées, le vaisseau est instantanement plonge dans un état proche de l'hyperespace. Les passagers se retrouvent dans un état second. Les communications et les détecteurs des vaisseaux sont inutilisables (le vaisseau est aveugle). Pendant les quelques secondes que dure cet état, la vitesse du vaisseau est multipliée, et sa masse est divisée.

    Le vaisseau doit atteindre une vitesse de libération (c?) pour plonger définitivement en hyperespace. Il doit viser avec une grande précision, car la moindre erreur lors de l'entrée en hyperespace risque d'empêcher au vaisseau de trouver la sortie. En effet, ne pouvant changer de direction, il va toujours tout doit. Il est un peu comme un obu.

    Un navire marchand en pleine charge a juste assez de carburant pour effectuer un saut standard (avec une petite marge quand même). A vide, il peut effectuer 3 ou 4 sauts. La durée d'un saut standard est d'environ un mois. Certains vaisseaux vont plus vite, et peuvent gagner quelques jours sur le saut. La durée subjective est de 3 ou 4 jours. Les sauts sont très éprouvant physiquement.

    Chaque individu vit les sauts différemment des autres. C'est un état entre rêve et réalité. Certaines races, (Stsho et humains) ont besoin de sédatifs pour supporter le saut. Il est très difficile d'agir lors d'un saut.

    Il y a un endroit où l'on déjà en hyperespace, tout en étant encore dans l'espace réel : il s'agit de l'interface. A cet endroit, on est déjà en hyperespace, et l'on n'est pas détecté par les vaisseaux ou les stations dans l'espace. Par contre, on peut observer ce qui se passe dans l'espace réel. Seul, les vaisseaux humains ont la factulté de stationner dans l'interface.

    À la sortie de l'hyperespace, les vaisseaux emmettent une onde fort bruyante, qui les rends aisément détectable. Toutefoois, les distances en jeu entre la sortie et l'entrée en hyperespace et les stations font qu'il y a un décalage très perceptible entre l'entrée dans l'espace et le moment ou le vaisseau est détecté : c'est le temps que met la lumière à atteindre la station. Il peut y avoir jusqu'à une demi-heure de décalage. C'est pourquoi, les stations disposent de balises très près des points de saut, qui sont la pour guider les vaisseaux en partance ou en entrée.

    Webmaster