Les Atevi vivent dans une région de l'espace très éloignée, et sans rapport avec le reste du monde. Un vaisseau humain s'est perdu lors d'un saut hyperspacial, et a trouvé leur planète, mais ne sachant où il se trouve, il n'a jamais pu prévenir le reste des humains qui le croient perdu corps et bien. De même, les humains en relation avec les Atevi n'ont jamais entendu parlé des autres races.
Les Atevi sont plus grands et plus robustes que les humains. Leur corps est habitué à une atmosphère rare en oxygène. Ils sont très résistants aux chocs, aux douleurs et à la fatigue. Ils sont passionnés par les armes, et très agiles. Ils sont très beaux. En contrepartie de tous ces avantages, ils ont des contraintes sociales très strictes.
En terme de jeu :
Pas plus de deux points de bonus en corps.
La société Atevi est organisé autour d'une allégence que chaque Atevi porte envers un "man'chi", qui est à la fois une famille, un chef, un clan, une raison de vivre. Seuls, quelques Atevi au faîte de la hiérarchie, n'ont que eux-mêmes comme man'chi. C'est le cas du Aiji, sorte de chef suprême des Atevi, élu pour la vie.
Les règles de savoir vivre sont très complexes chez les Atevi. Ils se confient peu, et sont en permanence en train d'évaluer leurs actions et leurs discours en fonction de leur man'chi
Les Atevi n'ont pas de dieux, mais croient que les nombres représentent le monde et qu'ils ont une part magique. Cela leur confère une familiarité avec les nombres et avec le calcul, qui fait que chaque Atevi peut paraître un calculateur prodige pour un homme.